19 mars 2018
Médaillon de grosse lotte poché, brunoise parmentière aux huîtres, nage de coquillages au curcuma
Ingrédients
- Médaillon de grosse lotte poché
- 1 1 lotte de 2.8kg
- 1.5 kg filet de lotte paré
- huile d'olive
- sel
- poivre
- 40 coques
- 40 moules bouchot
- 1/2 L vin blanc sec
- 60 g d'échalottes ciselées
- 30 g beurre
- sel
- poivre
- Brunoise parmentière aux huîtres
- 16 huîtres n°2 bretonnes
- 1 blanc de poireau
- 800 g brunoise de pomme de terre à chair ferme
- 100 g beurre
- 1/2 L cuisson de coquillages
- 2 cuillères à soupe persil haché
- sel
- poivre
- nage de coquillages au curcuma
- 1/2 L cuisson de coquillages
- 1.5 dl crème liquide
- 50 g beurre
- Curcuma
- 1/2 Citron
- sel
- Ciboulette et poivron rouge pour le décor
Instructions
- Parer et couper les médaillons de lotte, les huiler avec l'huile d'olive, saler, poivrer et réserver au froid.
Ouvrir les coquillages
- Faire suer les échalotes au beurre, ajouter le vin blanc, faire bouillir, assaisonner légèrement, sel et poivre, puis jeter les moules dedans, cuire jusqu'à ouverture 1à 2 minutes, retirer les moules et renouveler l'opération avec les coques. Réserver ½ litre de cuisson de coquillages pour la parmentière. Réduire le reste afin d'obtenir ½ litre pour la nage. Décortiquer les moules et les coques, réserver.
Parmentière aux huîtres
- Laver soigneusement les huîtres puis les faire ouvrir au four. Décoquiller et réserver conservant le jus. Additionner 1dl de celui-ci au ½ litre de bouillon de coquillages. Émincer les poireaux en petits carrés puis faire suer au beurre. Ajouter la brunoise de pomme de terre puis cuire en mouillant petit à petit avec le bouillon de coquillage à la façon d'un risotto, saler et poivrer. Réserver au chaud.
Sauce pour la nage au curcuma
- Mettre le bouillon de coquillages réduit, la crème et le curcuma à chauffer, réduire un peu puis monter au beurre à la minute, citronner et rectifier l 'assaisonnement si nécessaire.
Dressage
- Cuire la lotte à la vapeur (four ou couscoussier). Hacher grossièrement les huîtres et les ajouter à la parmentière ainsi que le persil puis réchauffer. Tiédir les coquillages dans un peu de bouillon. Déposer au centre de l'assiette la parmentière d'huîtres, mettre autour 4 coques et 4 moules. Déposer un médaillon de lotte sur la parmentière. Saucer avec la nage au curcuma bien émulsionnée. Facultatif : décorer avec des bâtonnets de ciboulette et brunoise de poivron.