Suivez-nous sur Instagram : @griottinesfrance
Tagguez-nous : #griottines
LE VERGER
UNE SURFACE DE 200 HA DÉDIÉE À GRIOTTINES®
Le travail du distillateur et de l'agronome commence dès la floraison des premiers griottiers sauvages qu'il faudra surveiller jusqu'à la pleine maturité des fruits : l'irrigation détermine le calibre des fruits, l'ensoleillement sa teneur en fructose.
En fonction de ces critères et aussi de la fermeté des fruits, Grandes Distilleries Peureux détermine les zones précises de récolte et les quantités par zone. La première difficulté est que les Oblachinska, ces griottes aux saveurs et à la tenue si particulières, les seules dignes de devenir Griottines, ne poussent que dans les Balkans.
LA CUEILLETTE
Plus de 500 millions de griottes sauvages cueillies à la main La cueillette s'effectue exclusivement à la main, par un personnel spécialement formé, et les fruits doivent impérativement être récoltés sans queue.
Depuis trente ans, Grandes Distilleries Peureux n'a cessé de développer et maîtriser la culture de ces griottiers pour aujourd'hui récolter en seulement quelques 3 semaines plus de 500 millions de ces petites billes rondes et rouges rubis.
Les griottes sont tout d'abord acheminées jusqu'au centre de collecte, situé le plus près possible du lieu de la récolte, pour y être lavées et triées une première fois. Les fruits sont ensuite calibrés pour ne retenir que ceux dont la taille se situe entre 14 et 20 mm de diamètre. En 2009, 16 856 fûts ont été remplis durant la récolte.
UNE RECETTE UNIQUE
La qualité
Des tests impitoyables
Les laboratoires de Grandes Distillerie Peureux font référence dans la profession. Dès son arrivée, chaque fût est contrôlé. Des tests rigoureux sont effectués par échantillonnage. Ils portent sur les fruits, leurs propriétés physiques et organoleptiques et aussi sur la qualité de la première macération.
LE CONDITIONNEMENT
UN Ecrin séduction, emblématique de la Marque
D'abord l'enveloppe, autant coffret qu'écrin. Un carré parfait, sans aspérité, d'une totale modernité. Teinté de rouge, il joue sur les transparences et s'affirme dans une folle élégance. De par sa translucidité, il laisse deviner une forme sphérique et juste, ronde comme le monde, ronde comme le fruit ; où les reflets métallisés et la paroi de verre d'une extrême pureté exacerbent la beauté naturelle spectaculaire des Griottines.